Démarches administratives
La majorité des démarches administratives s’effectue désormais en ligne : https://www.service-public.fr/ ou http://www.gers.gouv.fr/
La mairie reste toutefois à votre disposition pour toute information au 05 62 68 73 38 (le lundi de 14h à 18h 30 et le jeudi de 9h à 12h)
Vous trouverez ci-dessous les principales démarches administratives auxquelles vous pouvez être confrontés.
Carte Nationale d’Identité
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Carte grise
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Permis de conduire
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Recensement militaire ou recensement citoyen
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense Citoyenneté (JDC). Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
Urbanisme
Elections
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre en présentant votre demande à la Mairie, que vous soyez citoyen français ou européen.
L’inscription par correspondance est également possible : le formulaire peut être retiré à la Mairie ou bien vous être envoyé à votre adresse, il est également téléchargeable : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Les pièces à fournir sont :
- un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…)
- un justificatif de domicile personnel et récent (quittance de loyer, factures : EDF, eau ou téléphone fixe) datant de moins de 3 mois.
Si vous êtes hébergé, fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + sa pièce d’identité + un justificatif de domicile récent à son nom (quittance de loyer, factures : EDF, eau ou téléphone fixe) datant de moins de 3 mois.